Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : se révéler l'auteur de sa pensée |
Auteurs : | Walter Hesbeen ; William D'Hoore |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75053-3 |
Format : | 130 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 125-126. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 301 (METHODOLOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture ; Élève infirmier ; Entretien ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche scientifique ; Rédaction ; Soins infirmiers ; Travail de fin d'études (TFE) |
Mots-clés: | Dissertations universitaires ; Étudiants |
Résumé : |
Le mémoire de fin détudes des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel létudiant se met en recherche. Le mémoire linvite ainsi à revêtir les habits de lexplorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question quil se pose, dans une situation qui la plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que létudiant choisit librement pour les interrogations quil suscite, les étonnements quil provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet nest pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, daider létudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et dexprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique dinfirmière ou dinfirmier. Le mémoire permet ainsi à létudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et lexploitation dentretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue loccasion daccompagner pas à pas la démarche entreprise, de léclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet délever leur réflexion, de libérer leur pensée et de sexprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert lexercice de leur futur métier dinfirmière ou dinfirmier. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 HES | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |