Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Vers une perspective sociocognitiviste de létude du raisonnement clinique pour mieux capter lexpertise. : Un éclairage particulier à partir de létude du raisonnement en médecine durgence (2016) |
Auteurs : | T. Pelaccia |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 255-260 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Prise de décision ; Raisonnement clinique |
Mots-clés: | Sociocognitivisme ; Intuition ; Prototypes |
Résumé : | Problématique : Le raisonnement clinique est lune des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de léducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à lémergence des principaux concepts et théories qui guident aujourdhui nos pratiques denseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de limportance. Elle permet dappréhender le raisonnement comme le fruit dinteractions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine durgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence linfluence quont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait lobjet dune présentation à loccasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |