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Titre : | Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives (2016) |
Auteurs : | Elise Milot ; Gabrielle Fortin ; Maman Joyce Dogba ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 233-241 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evolution scientifique et technique ; Formation continue ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; Pratique professionnelle |
Résumé : | Contexte: En 2014, le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, un cadre de référence novateur, a été développé au Québec afin d’habiliter les intervenants de différentes disciplines à ajuster leurs intentions de collaboration et leurs interactions avec leurs partenaires. Or, le développement de leur capacité à utiliser cet outil avec aisance n’est pas sans embûche. Objectifs: Cet article présente la démarche systématique ayant conduit à la création de la trousse Schém@CIP pour soutenir l’appropriation et l’utilisation des notions conceptuelles et théoriques du Continuum. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : 1) Identifier les défis relatifs à l’appropriation du Continuum; 2) Développer des activités pédagogiques pour répondre aux défis identifiés, intégrées au sein d’une trousse pédagogique utile à la formation interprofessionnelle des futurs intervenants (milieux universitaires) et de ceux déjà actifs dans les milieux cliniques. Méthode: Les objectifs ont été atteints à travers une démarche systématique et collaborative. D’abord un comité d’experts a identifié trois principaux défis pédagogiques rencontrés dans les cours universitaires/formations faisant usage du Continuum. En lien avec ces défis, des activités pédagogiques incluant des scénarios cliniques ont ensuite été élaborées. Résultats: Ce développement a mené à la création de la trousse pédagogique Schém@CIP pour les apprenants en formation initiale, pratique et continue. Conclusion: Réunir des partenaires d’expertises complémentaires, engagés et ouverts constitue une condition essentielle au développement de contenus de formation interprofessionnelle adaptés aux clientèles apprenantes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |