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Titre : | Enquête nationale française sur les appels téléphoniques entrants en oncologie médicale (2017) |
Auteurs : | Florence Joly ; Aline Guillot ; Yann-Alexandre Vano ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin du cancer (Vol. 104, n° 6, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 565-573 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chimiothérapie ; Continuité des soins ; Effets secondaires indésirables des médicaments ; Enquête ; France ; Oncologie médicale ; Surveillance ; Téléphone |
Résumé : |
Introduction
Les thérapies orales ont déplacé le suivi des patients atteints de cancer, de lhôpital au domicile. Aussi, le nombre dappels entrants a augmenté dans les services. Pour comprendre lorigine, les raisons, la prise en charge et limpact des appels, nous avons conduit une enquête nationale française. Lobjectif était de décrire la façon dont les appels téléphoniques sont gérés dans les services doncologie. Méthodes Étude prospective menée sur un échantillon représentatif de spécialistes français en oncologie, utilisant des thérapies orales. Résultats Au sein des 51 départements impliqués, 86 % des spécialistes étaient des oncologues ou hématologues et 14 % des oncologues-radiothérapeutes. Quatre-vingt pour cent des centres étaient publics et 20 % privés. Le nombre médian dappels/semaine était 110. Soixante-six pour cent des appels provenaient de patients ou des familles et 23 % des médecins généralistes. À réception par les secrétaires, la moitié des appels correspondaient à une question médicale. Soixante-cinq pour cent des centres navaient pas de procédure et 70 % des répondants indiquaient ne pas former spécifiquement leurs équipes pour répondre. Soixante-cinq pour cent des spécialistes y consacraient plus de 30minutes/jour. La plupart dentre eux considéraient les appels comme perturbant les activités médicales. Soixante-six pour cent des appels de patients étaient liés à des effets indésirables des traitements. Vingt-deux pour cent des spécialistes déclaraient au moins un effet indésirable grave lié à linterprétation erronée dun appel. Discussion Laugmentation des traitements par voie orale génère une charge de travail importante en appels téléphoniques entrants. Pour en améliorer la gestion, des adaptations des organisations sont nécessaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |