Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intérêt dun jeu éducatif sur la vaccination en salle dattente de médecine générale. Étude comparative (2015) |
Auteurs : | Rolland, Marie-Aude ; Gignon, Maxime |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 27, n°2, mars-avril 2015) |
Article en page(s) : | pp.159-165 |
Note générale : | Santé Publique, , 2, 2015-06-02, pp.159-165 |
Langues: | Français |
Résumé : | Introduction : Le cabinet du médecin généraliste est un lieu privilégié pour la réalisation d’actions d’éducation pour la santé. L’utilisation d’outils en salle d’attente semble intéressante mais ceux disponibles sont peu efficaces. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du jeu en comparaison aux brochures d’éducation pour la santé.Méthodes : Étude comparative sur le thème de la vaccination conduite dans deux cabinets de médecine générale. Deux cent douze patients ont été répartis en trois groupes. Lors du temps d’attente, le premier groupe a utilisé un jeu, le deuxième a lu une brochure, le troisième groupe témoin n’a bénéficié ni du jeu, ni de la brochure. Le médecin est ensuite intervenu sur le thème lors de la consultation pour tous les groupes.La capacité de chaque stratégie à engendrer un questionnement sur le thème, a été évaluée par le médecin en fin de consultation au moyen d’un questionnaire. L’analyse a été menée « en intention de traiter ».Résultats : L’utilisation d’un outil en salle d’attente associé à une discussion lors de la consultation a induit plus de discussions que la consultation médicale seule (34 % vs 12 %, p |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_152_0159 |