Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé (2013) |
Auteurs : | Marie-Christine Piperini |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 24, n°6, novembre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp.533-546 |
Note générale : | Santé Publique, , 6, 2013-01-29, pp.533-546 |
Langues: | Français |
Résumé : | RésuméNotre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l’adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudié les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développée au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l’expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l’adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l’intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_126_0533 |