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Titre : | Activités d'éducation thérapeutique proposées par les établissements de santé de la Région Lorraine enquête EPATEL (2012) |
Auteurs : | Legrand, Karine ; Gendarme, Sophie ; Coyard, Hélène ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 24, n°2, mars-avril 2012) |
Article en page(s) : | pp.93-104 |
Note générale : | Santé Publique, , 2, 2012-06-12, pp.93-104 |
Langues: | Français |
Résumé : | RésuméCet article présente une cartographie des activités d’éducation thérapeutique du patient (ETP) proposées par les établissements de santé de la région Lorraine, quelques mois avant la promulgation de la loi HPST définissant et encadrant l’ETP.L’enquête a été menée par auto-questionnaire et entretien afin de décrire ces activités éducatives (leur structuration, la formation des professionnels intervenant, les liens avec les médecins traitants...) et de les quantifier (nombre de patients, séances...).Tous les établissements de la région (139) ont été contactés, 93 ont répondu dont 48 ont déclaré une activité d’ETP et ont décrit 131 parcours (ou activités structurées) d’ETP fonctionnels et 40 en projets. Leur analyse, au regard de 8 critères de qualité a permis de les caractériser : 49 remplissent au moins 6 des 8 critères et sont donc assez proches de la qualité attendue par les textes. La répartition territoriale de cette offre d’ETP est très inégale et le taux de bénéficiaires d’ETP, sur un semestre, varie de 0 à 24 bénéficiaires pour 1 000 habitants selon le territoire de santé, ce qui correspond à 5 % des malades chroniques lorrains. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_122_0093 |