Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre sur les modalités dapprendre (2015) |
Auteurs : | Wood, John K. ; Sylvie Dreyfus ; Ducroux-Biass, Françoise |
Type de document : | Article |
Dans : | Approche centrée sur la personne : pratique et recherche (21) |
Article en page(s) : | pp.65-82 |
Note générale : | Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, n 21, 1, 2015-09-21, pp.65-82 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Apprentissage ; Groupe de parole ; Méthodologie |
Mots-clés: | Adaptation sociale |
Résumé : | Dans cet article, Wood indique que Rogers divise les modalités d’apprendre en deux catégories, la mémorisation par cœur et la mémorisation expérientielle. Émotionnellement, cette deuxième modalité implique l’individu dans le choix des sujets et finalement aboutit à la personne fonctionnant pleinement. Toutefois, à l’époque de Rogers, la société était stable et la personne relativement flexible. Maintenant les temps sont autres et Wood s’interroge sur la pertinence de ces concepts dans une société dont les valeurs ont changé. À l’aide d’exemples percutants, il énumère les avantages de l’apprendre par cœur et en souligne la valeur, notamment dans les cas où il est impossible de choisir sans avoir des données initiales qui doivent à l’évidence être apprises. Et il se demande alors s’il est donné à tous les individus de pouvoir faire des choix. Il constate que les individus sont divers et que tout le monde ne possède pas de lieu de contrôle interne qui permette de s’autodiriger. La personne qui fonctionne pleinement, personne idéale, est nécessairement plus limitée que ne sont réelles les possibilités. Aurait-elle la largeur de vue, la flexibilité, la diversité d’intérêts pour agir de concert avec les autres dans des situations complètement imprévues offertes par le futur ? Telle est la question que pose John Wood. Il y répond en citant une expérience brésilienne qui offre l’exemple d’une modalité d’apprendre innovante. Il en tire la conclusion que pour faciliter les modalités d’apprendre, il n’est pas suffisant que l’enseignant soit empathique, congruent et acceptant. Les exercices de mémoire devraient être évalués en fonction de leur valeur d‘apprendre. Pour Wood, une perspective plus large reste encore à trouver qui incorpore les principes de Rogers et plus encore. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACP_021_0065 |