Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Préparer les étudiants en médecine à affronter linfluence de lindustrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel (2016) |
Auteurs : | Paul Scheffer |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (3, Août 2016) |
Article en page(s) : | p. 189-197 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Ethique ; Étudiants ; Industrie pharmaceutique ; Médecine |
Résumé : |
Contexte : Linfluence systémique de lindustrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs.
Exégèse : La faiblesse des études médicales, en termes de formation à lindépendance, est régulièrement identifiée comme lun des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait dautant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à linfluence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cet article présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits dintérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou lévaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par lAmerican Medical Student Association (AMSA). Conclusion : Dans lespace francophone, des initiatives ont été identifiées au Canada et en France qui pourraient servir aux acteurs des autres pays de cette zone souhaitant agir dans ce domaine. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |