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Titre : | Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels |
Auteurs : | Anne Muller, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-219-3 |
Format : | 220 p. |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "des îlots d'apprentissage vers une organisation apprenante"
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Langues: | Français |
Index. décimale : | 4 (SOIN (THEORIE)) |
Descripteurs : |
HE Vinci Administration hospitalière ; Apprentissage ; Compétence professionnelle ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Evolution ; Formation continue ; Infirmières administratives ; Infirmières et infirmiers ; Politique de santé ; Pratique infirmière avancée ; Pratique professionnelle ; Qualité des soins de santé ; Relations infirmier-patient ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Hôpitaux ; Personnel infirmier ; Relations professionnel de santé-patient |
Résumé : |
Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.
Le concept dapprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité dactualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes dacquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions quelles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. Lobjectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique dapprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec lenvironnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant dune organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. Lorganisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots dapprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source dun enrichissement individuel des savoirs, il sagirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes. Cet ouvrage sadresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à lensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant denrichir son savoir au sein des organisations et den faciliter le déploiement auprès des personnes soignées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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4 MUL | Livre | Louvain-la-Neuve | Soins infirmiers | Prêt autorisé Disponible |
4 MUL | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |