Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication : valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective |
Auteurs : | Chantal Laurens |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-218-6 |
Format : | 172 p. |
Index. décimale : | 41 (DEMARCHE DE SOIN) |
Descripteurs : |
HE Vinci Cadre de santé ; Communication ; Coopération ; Discrimination sociale ; Équipe ; Équipe soignante ; Ethique ; Hôpitaux ; Interculturalité ; Interdisciplinarité ; Racisme ; Relation professionnelle ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interpersonnelles ; Sexisme ; Soins |
Mots-clés: | Personnel de recherche ; Administration des services de santé |
Résumé : |
La société se transforme et avec elle lhôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. Lhôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif sélabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour lorganisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en uvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments déchanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés. Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. Létude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur lappartenance professionnelle ou lorigine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels. Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser lharmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, cest veiller à ce quils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et lhétérogénéité des membres dune équipe de soins constituent une source denrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas sinstaller : le moment de la relève interéquipe est lun des plus favorables à lexercice de cette veille. Ce livre sadresse à lensemble des équipes soignantes soucieuses dorganiser et de construire ensemble le sens de leurs actions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
40 LAU | Livre | Louvain-la-Neuve | Soins infirmiers | Prêt autorisé Disponible |
40 LAU | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
41 LAU | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |