Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Si lhistoire de léducation thérapeutique du patient métait contée (2017) |
Auteurs : | A. Grimaldi |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol. 11, n° 3, 2017) |
Article en page(s) : | 307-318 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Histoire |
Résumé : | Lhistoire de léducation thérapeutique du patient (ETP) a été fortement influencée par lévolution des théories et des concepts en médecine, en psychologie, et en pédagogie. LETP a toujours existé sous forme de conseils, mais elle est réellement née en 1922 avec les premiers traitements par linsuline de patients diabétiques de type 1. Elle a connu trois périodes. La première période sétend sur un demi-siècle, la pédagogie était verticale, autoritaire, passive. La deuxième période débute dans les années 1970 ; elle est marquée par le développement créatif dune pédagogie humaniste, active, constructiviste. La dernière période, depuis la fin du 20e siècle et ce début de 21e siècle, est dominée par lapproche par compétences et par le management par objectifs. Cette approche opératoire sous-estime limportance du vécu émotionnel des patients. LETP deviendra-t-elle une simple prestation supplémentaire, ou définira-t-elle une autre médecine ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://doi.org/10.1016/S1957-2557(17)30072-X |