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Titre : | La mesure continue du glucose chez l’enfant et l’adolescent (2016) |
Auteurs : | Nadia Tubiana-Rufi ; Philippe Sierra |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol 10, n° 7, 2016) |
Article en page(s) : | p. 636-643 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Diabète de type 1 ; Enfant (6-12 ans) ; Glycémie ; Mesure |
Résumé : |
• Les nouvelles technologies ont elles une place dans le traitement de l’enfant atteint de diabète de type 1 (DT1) ? Ne sont-elles pas source de nouvelles contraintes qui vont s’ajouter au poids du traitement déjà très lourd à porter pour les enfants et leurs parents, les adolescents pour qui le diabète « prend la tête » ? N’est-ce pas « trop » pour les nourrices, les grands-parents ? Est-ce gérable à l’école ?
• « Ce qui est nouveau n’est pas nécessairement mieux », entend-on à propos de l’accroissement des technologies dans les soins aux personnes diabétiques [1], et c’est vrai. Mais qu’est ce qui est mieux ? Et pour qui ? Était-ce mieux de se piquer les doigts avec des auto-piqueurs traumatisants, d’avoir un enfant qui a des hypoglycémies sévères la nuit ou à l’école, de devoir respecter des horaires stricts de réveil et de repas ? Ces questions pertinentes en pédiatrie se posent depuis 30 ans avec les pompes à insuline, les injections multiples. C’est avec une grande sérénité que nous avons abordé ces questions avec les capteurs, il y a 10 ans, fort d’une longue expérience des pompes à insuline et des autres technologies en pédiatrie, du nouveau-né à l’adolescent. Nous verrons que si les bénéfices réels des technologies, comme ce fut le cas avec la pompe à insuline, et comme c’est le cas avec la mesure continue du glucose (MCG), en font des solutions à des problèmes spécifiques à ces âges, il faut soutenir ce qui est, pour certains, un paradoxe. Alors, les moyens doivent être mis pour former, éduquer, accompagner, faciliter l’utilisation, et donner l’accès aux nouvelles technologies. Avec la MCG en pédiatrie, la satisfaction exprimée, la réassurance observée, l’efficacité – en particulier sur les hypoglycémies et la peur de l’hypoglycémie –, montrent qu’il faut poursuivre et avancer. C’est plus difficile et un peu plus lent en pédiatrie. Avancer, signifie : alléger les contraintes des technologies, les faire évoluer vers de plus en plus de facilité d’utilisation et de convivialité, en donner l’accès à tous les enfants par un remboursement. • La solution pour les enfants, plus d’efficacité et moins de contraintes, viendra du pancréas artificiel, dont la pompe à insuline et les capteurs sont des composants incontournables, avec les algorithmes qui permettent une délivrance automatisée de l’insuline ; c’est dans cet esprit aussi que nous devons tout faire pour nous préparer (soignants), et préparer nos jeunes patients à cet avenir proche. • Gageons (en agissant) que la promesse faite aux enfants atteints de DT1 et à leurs parents sera tenue ! |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-consulte.com/article/1097831/article/la-mesure-continue-du-glucose-chez-l-enfant-et-l-a |