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Titre : | La simulation pour améliorer lapprentissage de léchographie obstétricale chez les débutants : étude pilote et revue de la littérature (2016) |
Auteurs : | G. E. Chalouhi ; T. Quibel ; C. Lamourdedieu ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction (9, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 1107-1114 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Échographie ; Pédagogie ; Simulation |
Résumé : |
Objectif
Comparer lapprentissage de léchographie obstétricale sur un simulateur à lapprentissage traditionnel sur des patientes pour des novices. Méthodes Vingt étudiants en médecine nayant jamais pratiqué léchographie ont été randomisés en deux groupes A et B, de 10 étudiants chacun. Après avoir reçu un cours théorique sur les principes de base de léchographie obstétricale, les groupes A et B ont bénéficié dune session dapprentissage de léchographie obstétricale avec entraînement individuel, respectivement sur un simulateur et sur vrai appareil déchographie en présence dune femme volontaire enceinte à 22SA. Chaque étudiant a ensuite été évalué sur une vraie patiente où il lui a été demandé dévaluer la position placentaire, la présentation ftale et de mesurer le diamètre bipariétal (BIP), le périmètre crânien (PC), le périmètre abdominal (PA) et la longueur fémorale (LF). Un score déjà publié, évaluant la qualité de la mesure était utilisé pour côté chaque image, et donner un score global à chaque étudiant. Le temps nécessaire pour compléter lexamen a été également mesuré. Résultats Le score total moyen obtenu dans le groupe A (entraînement sur simulateur) (14,3±1,4) était significativement (p=0,001) meilleur que celui du groupe B (10,3±2,75) (entraînement sur vraie patiente). Le groupe B avait tendance à être plus rapide à la réalisation de léchographie (479±104s) par rapport au groupe A (569±174s) sans différence significative (p=0,18). Conclusions Le simulateur en échographie obstétricale semble être un outil efficace dans lenseignement destiné aux novices. Il pourrait être intégré dans le processus de formation initiale pour permettre aux novices datteindre un niveau de base avant deffectuer des examens sur de vraies patientes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |