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Titre : | Enquête de satisfaction de 319 femmes ayant eu recours aux centres dIVG dans les Pays de la Loire (2016) |
Auteurs : | B. Branger ; P. David ; B. Bonnet ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction (8, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 955-962 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Interruption volontaire de grossesse ; Recommandations ; Satisfaction |
Résumé : |
Contexte
Le réseau de périnatalité « Sécurité naissance » des Pays de la Loire (RSN), en collaboration avec le réseau régional « Santé sexuelle » (RRSS), a organisé une enquête de satisfaction en 2014 auprès des femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les centres des Pays de la Loire. Lobjectif de létude est dévaluer la satisfaction des femmes ayant eu recours aux centres dIVG, den étudier les facteurs et proposer des actions damélioration. Méthodes Un questionnaire, élaboré avec les professionnels, a été proposé aux femmes après la réalisation de lacte IVG. Les échelles de satisfaction ont été basées sur des échelles de Likert à 4 degrés. Elles étaient recueillies pour la période de contact avec les centres, pour lacte dIVG lui-même, et dans lensemble. Les données recueillies concernaient les données détat civil, le parcours de soins pour arriver au centre dIVG, les caractéristiques des centres et des professionnels rencontrés, les actes danesthésie et de réalisation de lIVG, les temps dattente, et la satisfaction globale des femmes Les femmes ayant plutôt une mauvaise satisfaction ont été comparées avec les autres femmes par une analyse univariée avec des odds ratios (OR) et multivariée avec des odds ratios ajustés (ORa). Résultats Sur les 18 centres, 13 ont participé et 319 réponses ont été analysées. Les IVG ont été réalisées en moyenne à 8 SA±2. Parmi les méthodes, 40,1 % étaient médicamenteuses, et 59,9 % avec anesthésie (14,0 % avec une anesthésie générale [AG] et 45,9 % sous anesthésie locale [AL]). Les premiers contacts, en moyenne à 5,7 SA, étaient essentiellement les médecins généralistes (38 %), puis les centres dIVG directement (22 %), et les centres de planification (16 %). Les informations étaient jugées claires (94 %), lorientation adaptée (97 %), avec un respect de la demande (98 %). Le premier rendez-vous au centre a été effectué 7jours après lappel (6,7 SA) et a satisfait les femmes dans lensemble. LIVG a été réalisée 16jours après le premier appel au centre (8,0 SA) avec des taux de satisfaction selon le domaine de 78 % (temps dattente) à 98 % (confidentialité, intimité ). Le taux global de satisfaction a été de 89,0 % et 8,2 % se disaient non satisfaites. Les facteurs liés à la non-satisfaction en analyse multivariée étaient la moindre facilité daccès au centre (ORa=0,31 [0,110,86 ; p=0,02]), la douleur perçue≥4 ([ORa=3,50 (1,329,28)] ; p=0,02), le manque dexplications données (ORa=0,23 [0,050,97] ; p=0,04), et limpossibilité daccompagnement (ORa=0,27 [0,100,70] ; p=0,007). Enfin, 12,6 % des femmes ont fait état damélioration à apporter avec des remarques en clair. Discussion Il sagit dune première enquête régionale sur la satisfaction des femmes ayant recours à lIVG. Les délais à partir du premier contact sont satisfaisants et ne montrent pas de problème dorganisation. Les différentes dimensions de la satisfaction montrent un taux de satisfaction élevé dans les 13 centres participant. Les facteurs les moins satisfaisants sont liés à des problèmes dorganisation (attente, circuits des déplacements en particulier vers le bloc opératoire et en maternité) et des problèmes liés au soin proprement dit (pas assez dexplications, moindre capacité à rassurer et soutenir, absence daccompagnement, absence de choix de la méthode danesthésie, douleur ressentie). Cinq axes damélioration ont été proposés aux centres. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |