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Titre : | Enquête de satisfaction de 319 femmes ayant eu recours aux centres d’IVG dans les Pays de la Loire (2016) |
Auteurs : | B. Branger ; P. David ; B. Bonnet ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction (8, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 955-962 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Interruption volontaire de grossesse ; Recommandations ; Satisfaction |
Résumé : |
Contexte
Le réseau de périnatalité « Sécurité naissance » des Pays de la Loire (RSN), en collaboration avec le réseau régional « Santé sexuelle » (RRSS), a organisé une enquête de satisfaction en 2014 auprès des femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les centres des Pays de la Loire. L’objectif de l’étude est d’évaluer la satisfaction des femmes ayant eu recours aux centres d’IVG, d’en étudier les facteurs et proposer des actions d’amélioration. Méthodes Un questionnaire, élaboré avec les professionnels, a été proposé aux femmes après la réalisation de l’acte IVG. Les échelles de satisfaction ont été basées sur des échelles de Likert à 4 degrés. Elles étaient recueillies pour la période de contact avec les centres, pour l’acte d’IVG lui-même, et dans l’ensemble. Les données recueillies concernaient les données d’état civil, le parcours de soins pour arriver au centre d’IVG, les caractéristiques des centres et des professionnels rencontrés, les actes d’anesthésie et de réalisation de l’IVG, les temps d’attente, et la satisfaction globale des femmes… Les femmes ayant plutôt une mauvaise satisfaction ont été comparées avec les autres femmes par une analyse univariée avec des odds ratios (OR) et multivariée avec des odds ratios ajustés (ORa). Résultats Sur les 18 centres, 13 ont participé et 319 réponses ont été analysées. Les IVG ont été réalisées en moyenne à 8 SA±2. Parmi les méthodes, 40,1 % étaient médicamenteuses, et 59,9 % avec anesthésie (14,0 % avec une anesthésie générale [AG] et 45,9 % sous anesthésie locale [AL]). Les premiers contacts, en moyenne à 5,7 SA, étaient essentiellement les médecins généralistes (38 %), puis les centres d’IVG directement (22 %), et les centres de planification (16 %). Les informations étaient jugées claires (94 %), l’orientation adaptée (97 %), avec un respect de la demande (98 %). Le premier rendez-vous au centre a été effectué 7jours après l’appel (6,7 SA) et a satisfait les femmes dans l’ensemble. L’IVG a été réalisée 16jours après le premier appel au centre (8,0 SA) avec des taux de satisfaction selon le domaine de 78 % (temps d’attente) à 98 % (confidentialité, intimité…). Le taux global de satisfaction a été de 89,0 % et 8,2 % se disaient non satisfaites. Les facteurs liés à la non-satisfaction en analyse multivariée étaient la moindre facilité d’accès au centre (ORa=0,31 [0,11–0,86 ; p=0,02]), la douleur perçue≥4 ([ORa=3,50 (1,32–9,28)] ; p=0,02), le manque d’explications données (ORa=0,23 [0,05–0,97] ; p=0,04), et l’impossibilité d’accompagnement (ORa=0,27 [0,10–0,70] ; p=0,007). Enfin, 12,6 % des femmes ont fait état d’amélioration à apporter avec des remarques en clair. Discussion Il s’agit d’une première enquête régionale sur la satisfaction des femmes ayant recours à l’IVG. Les délais à partir du premier contact sont satisfaisants et ne montrent pas de problème d’organisation. Les différentes dimensions de la satisfaction montrent un taux de satisfaction élevé dans les 13 centres participant. Les facteurs les moins satisfaisants sont liés à des problèmes d’organisation (attente, circuits des déplacements en particulier vers le bloc opératoire et en maternité) et des problèmes liés au soin proprement dit (pas assez d’explications, moindre capacité à rassurer et soutenir, absence d’accompagnement, absence de choix de la méthode d’anesthésie, douleur ressentie). Cinq axes d’amélioration ont été proposés aux centres. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |