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Titre : | La santé et la famille : une approche systémique en soins infirmiers |
Auteurs : | Fabie Duhamel |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4851-0 |
Format : | XVIII-270 p. |
Index. décimale : | 40 (SOIN (RELATION)) |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Autonomie personnelle ; Famille ; Pratique professionnelle ; Présentations de cas ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Santé ; Soins infirmiers ; Soins infirmiers auprès des familles ; Théorie |
Résumé : |
La recherche et les observations cliniques sont claires : prendre en compte le contexte familial améliore les interventions de léquipe soignante. Partant de ce constat, la directrice du recueil présente une approche et des outils dintervention visant à intégrer la famille dans la pratique professionnelle. Largement inspirée du modèle de Calgary et dautres modèles théoriques en sciences infirmières, en biologie et en thérapie familiale, cette approche sadapte à toutes sortes de milieux de soins et de situations cliniques.
Présentés en première partie, la théorie et les outils dintervention permettent une familiarisation avec les liens existant entre une problématique de santé et le mode de fonctionnement familial et, lapproche systémique. Rappelons que cette approche vise le développement dune relation de collaboration avec le client et sa famille. Des situations cliniques constituent la seconde partie de louvrage. Issues de la pratique professionnelle des auteurs, elles présentent des outils dintervention dans différents contextes. Ces situations permettent aux intervenants daccroître les compétences et lautonomie du client et de sa famille dans la gestion de la problématique de santé. Cette troisième édition offre de nouvelles mises en situation et composantes pédagogiques. Les situations cliniques correspondent aux enjeux familiaux actuels. Les objectifs dapprentissage et les points à retenir facilitent lacquisition des connaissances et la révision. Les questions contribuent au développement de la pensée critique. Toutes ces composantes contribuent à lintégration des techniques dintervention proposées dans le recueil. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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40 DUH | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |