Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation : écrire pour communiquer, écrire pour formuler sa pensée (2016) |
Auteurs : | Carole Barbey ; F. Launay ; Marie-Blanche Mauhourat ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | actualité chimique (L') (n° 407, 2016) |
Article en page(s) : | 37-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chimie ; Communication |
Mots-clés: | cahier de laboratoire |
Résumé : |
Dès le plus jeune âge, lutilisation de fiches expérimentales ou de carnet dexpérience à lécole primaire, puis du cahier de laboratoire, favorise lusage de la langue française, mobilise le vocabulaire et les langages scientifiques et développe les compétences scientifiques. Plus tard, lambition consiste également à donner aux étudiants des méthodes pour capitaliser des savoir-faire, devenir autonomes et se préparer éventuellement aux métiers de chercheur, technicien ou ingénieur.
Si un bénéfice substantiel est effectivement retiré par les élèves ou étudiants, les expériences restent assez isolées dans les activités de formation. Actuellement, une impulsion est donnée pour institutionnaliser davantage lusage des cahiers de laboratoire, en particulier dans le cas du BTS Métiers de la chimie. |
Disponible en ligne : | Non |