Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation |
Auteurs : | Marie-Christine Piperini |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0272-3 |
Format : | 436 p. |
Index. décimale : | 36 (Prévention - éducation à la santé) |
Descripteurs : |
HE Vinci Education à la santé ; Education pour la santé ; Education thérapeutique ; Evaluation ; Pédagogie ; Projet ; Promotion de la santé ; Théorie |
Mots-clés: | processus sociocognitifs |
Résumé : |
Dans le champ de l'éducation pour la santé, on observe l'activité de nombreuses associations qui, de la maison de quartier à l'organisation internationale, multiplient les actions (organisation de forums, de projets, de " journées santé "), avec comme objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation et, par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des " prises de consciences ". Dans ce cadre, l'introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s'est largement développée. La diversité des dénominations et des pratiques indique un certain flottement conceptuel. Dresser un inventaire des connaissances les plus récentes sur les processus sociocognitifs en jeu dans les situations d'éducation pour la santé, et dégager des critères de qualité, des stratégies et des protocoles d'évaluation discriminants paraît aujourd'hui nécessaire.
Cet ouvrage de synthèse s'adresse aux concepteurs et animateurs de projets d'éducation pour la santé, ainsi qu'à tous chercheur ou étudiant voulant approfondir ses connaissances sur les processus psychosociaux et cognitifs mobilisés dans ce contexte. A la fin de l'ouvrage, des exercices d'application sont destinés à permettre aux étudiants et à toute personne désireuse de se perfectionner dans l'analyse et la compréhension de ces processus de s'y entraîner. Sommaire Chapitre 1 Promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique et santé communautaire Chapitre 2 Les fondements psychosociaux de la définition des messages éducatifs Chapitre 3 L'efficacité persuasive des messages de santé Chapitre 4 Les interactions didactiques en groupe de formation Chapitre 5 La construction d'un projet de démarche éducative Conclusion Etudes de cas et approfondissement |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
39 PIP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
39 PIP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |