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Titre : | Les méthodes des enquêtes internationales et leurs fonctions politiques : l'exemple de la France face à PISA (1995-2008) (2011) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article |
Dans : | Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°2, 2011) |
Article en page(s) : | p. 57-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enquête ; Méthodes ; Méthodologie |
Résumé : |
Le choix de la méthode à lorigine dune enquête internationale nest pas quune question dordre technique ou scientifique mais a des implications politiques majeures. Dans une perspective de sociologie qualitative de laction publique, cet article analyse les fonctions politiques remplies par la méthode au fondement
du programme PISA de lOCDE entre 1995 et 2008 à travers lexpérience particulière de la France. Larticle met en évidence que les fonctions politiques remplies par la méthode diffèrent selon les étapes de linstrumentation de laction publique. Lors de la conception de lenquête, la méthode constitue un outil puissant de problématisation de laction publique. Lors de sa mise en uvre, elle remplit une fonction de contrôle social. La réception de PISA en France enfin montre que la méthode a un pouvoir très important de structuration du débat public dans la mesure où elle prédétermine fortement les usages politiques et cognitifs qui peuvent en être faits. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/revue/mee/2011/v34/n2/1024849ar.pdf |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |