Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lautonomie du patient, dune sémantique unique vers des usages contemporains complexes (2015) |
Auteurs : | Gaïta Le Helloco |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 2, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | 20401 (8p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Education thérapeutique ; Recherche ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : | La notion dautonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, larticle présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare lHomme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à lindividualité démerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à lautonomie de devenir une notion centrale de léducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de lautonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle dailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de léducation thérapeutique dans les textes, lorsque cest lobservance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |