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Titre : | The use of concept maps in the therapeutic patient education field : preliminary study with an analysis of the litterature (2015) |
Auteurs : | Marie Godet ; Claire Marchand ; Vincent De Andrade ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 2, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | 20103 (10p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Carte conceptuelle ; Education thérapeutique ; Evaluation ; Pédagogie ; Recherche ; Revue de la littérature |
Résumé : | Introduction : La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant lapprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de léducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur introduction dans ce champ Méthode : Analyse de la littérature entre 2004 et 2014 à partir de plusieurs bases de données et moteurs de recherche : Science Direct, Google Scholar, Pub Med, EM-Consult, PsyInfo, Open Grey, Sudoc, ERIC, JSTOR. Résultats : Vingt-sept documents ont été analysés. 21/27 sont des études ou expériences pratiques menées en France. Les cartes sont utilisées en ETP auprès de différents publics porteurs de pathologies diverses. Elles sont principalement utilisées dans un but dévaluations diagnostique et formative (23/27) et moins souvent comme technique daide à lapprentissage (4/27). Plusieurs modalités dutilisation sont retrouvées : réalisation par le patient, par léducateur, en groupe ou individuellement. Les avantages de chaque modalité sont décrits par les auteurs. Les effets et potentialités pédagogiques des cartes conceptuelles sont relevés. Conclusion : Malgré un nombre limité de publication, cette analyse de la littérature confirme lintérêt des cartes conceptuelles dans le champ de lETP. Cependant, leur utilisation, encore limitée, reste dépendante de la place que leur accordent les soignants éducateurs pour favoriser lapprentissage des patients et de leur formation à leur utilisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |