Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative (2015) |
Auteurs : | Nadia Péoc'h ; Christine Ceaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 1, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 57-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle |
Résumé : | Placée au cur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et dacquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par laction. Cette recherche qualitative prend comme point de départ létude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés dÉtat (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle sappuie sur lanalyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. Létude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans létude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/968303 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RecInf 2015 L1 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |