Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lenseignement du care en IFSI (2015) |
Auteurs : | Marie Petrus-Krupsky, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (122, Septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 90-96 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Formation ; France ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle sappuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service dune communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en uvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de lenseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus denseignement ? Quen est-il aujourdhui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L122 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |