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Titre : | Dialoguer avec lenfant sur la mort en rapport au présent, au passé et à lhistoire familiale (2013) |
Auteurs : | Daniel Oppenheim, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 12, n° 3, Juin 2013) |
Article en page(s) : | p. 136-140 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Mort ; Parents ; Pédiatrie ; Psychanalyse |
Résumé : | La façon dont un enfant se confronte à sa mort possible et dont ses parents laccompagnent est en rapport au présent : sa situation médicale et ses causes, la place quil occupe dans sa famille, la situation de sa famille, y compris dans ses aspects sociaux et économiques. Mais elle lest aussi en rapport à son histoire familiale. Celle-ci est souvent marquée par des événements traumatiques passés, vécus par ses parents ou ses grands-parents. Ceux-ci ont été des maladies graves, des deuils en impasse, limmigration, des situations de dictatures, de guerres, de massacres, ou des difficultés économiques durables. Discuter du passé permet de mieux comprendre les attitudes parfois paradoxales, hostiles aux soignants, contraires à lintérêt de lenfant, ou de grande détresse des parents. Les discussions sur le passé aident lenfant à mieux comprendre la place quil occupe pour ses parents et dans lhistoire de sa famille, aident les parents à se déprendre de lemprise du passé traumatique et à être plus disponibles aux attentes, aux besoins, au questionnement de lenfant sur son identité, qui ne se réduit pas à celle de malade pouvant mourir. Ces discussions nécessitent prudence et tact, dans une relation de confiance, pour ne pas accentuer les effets traumatiques du passé et du présent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/815207 |