Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Votre pratique : Éducation thérapeutique, fibromyalgie et thermalisme (2013) |
Auteurs : | Patrick Sichère ; P. Ducamp |
Type de document : | Article |
Dans : | Douleurs (Vol. 14, n° 1, Février 2013) |
Article en page(s) : | p. 22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Fibromyalgie ; Gestion de la douleur ; Hydrothérapie |
Résumé : | Pourquoi léducation thérapeutique (ETP) du patient fibromyalgique en milieu thermal ? En raison de la durée dune cure : trois semaines, durée de prise en charge nécessaire et indispensable pour initier un programme déducation thérapeutique. En raison dun cadre propice : rupture avec sa vie quotidienne, éloigné des éventuels soucis dans un environnement agréable. En raison de la présence dune équipe pluridisciplinaire formée à lETP, un discours adapté, compréhensible et partagé. Quapporte léducation thérapeutique du patient fibromyalgique en milieu thermal ? Laide nécessaire à un changement dattitude et de comportement du patient face à une pathologie mal comprise, plus ou moins traitée, sans réponse pharmaceutique suffisamment efficace et adaptée, compliquée dun complexe bio-psycho-socio-comportemental individuel. Dans ce contexte, lETP doit aider à mieux vivre et autrement avec sa maladie. Un discours novateur démédicalisé qui rejoint une prise en charge antalgique naturelle dévolue au thermalisme. Une insertion dans un groupe homogène de patients : permettant dinstituer un partage et un échange dexpériences, démotions, permettant aussi « une identification ». Une coordination médicale pour lencadrement de lETP et lapport de connaissances validées pour le patient. Lobjectif définitif est délaborer un projet thermal de prise en charge globale dune maladie chronique douloureuse invalidante ne présentant pas à ce jour de référentiels ou de consensus, grâce à lapport de léducation thérapeutique du patient et permettant ainsi la mobilisation de compétences : connaissance, découverte et redécouverte de soi ; développement de la relation entre soi et la maladie (acceptation, gestion de la maladie et du traitement) et connaissance et compréhension de la maladie et du traitement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/789162 |