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Titre : | Analyse des systèmes détiquetage nutritionnel présents sur la face avant des emballages |
Auteurs : | Valentine Taymans, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2015 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Conditionnement des aliments ; Consommateur ; Etiquetage des aliments ; Information nutritionnelle ; Préférences alimentaires |
Résumé : |
Dans un contexte de prévention de la santé et de lalimentation et avec larrivée du nouveau règlement INCO 1169/2011, lattention est portée sur linformation au consommateur concernant les denrées alimentaires.
De nombreuses études démontrent les attentes du consommateur pour un étiquetage nutritionnel clair et compréhensible. Plusieurs formes de présentation de linformation nutritionnelle se retrouvent sur la face avant des emballages. Pour éviter la confusion auprès du consommateur, il est donc important de faire le point sur ces différents systèmes détiquetage. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelle présentation permettrait dinformer au mieux le consommateur tout en laidant à orienter son choix vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle ? Quatre systèmes détiquetage ont donc été évalués et les profils nutritionnels ont été confrontés aux recommandations pour une alimentation équilibrée. Les observations varient dune catégorie de produits à lautre. Certains systèmes sont trop laxistes pour lune ou lautre catégorie daliments et dautres plus restrictifs. Chaque système semble inciter à une amélioration de la composition nutritionnelle mais celle-ci ne risque-t-elle pas davoir un impact négatif sur les qualités organoleptiques ? Le choix du consommateur est orienté de manière différente selon les systèmes étudiés. Certains restreignent fortement le choix, dautres laissent le consommateur plus libre ou encore facilitent un choix ciblé sur un nutriment à limiter. De plus, le fait de représenter laliment dans sa globalité ou de cibler certains nutriments aura un impact différent sur la perception du consommateur. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Test-Achat |
Département du TFE : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TAY 15 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |