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Titre : | Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique déducation thérapeutique? (2015) |
Auteurs : | Paul Quesnay, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 1, Juin 2015) |
Article en page(s) : | 10105 (12 p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Autosoins ; Education thérapeutique ; Enquête ; France ; Ostéopathie ; Pratique professionnelle ; Recherche |
Résumé : | Introduction : Face à laccroissement des maladies chroniques et à lémergence dun nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences dauto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, cest à travers une activité de conseil que les praticiens semblent sinscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par lOrganisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : Létude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir sil relève dune simple information ou bien revêt une dimension formative. Il sagit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de léducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines dapplication et sa place en consultation. Dans sa conception et par limplication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté dadaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, linsuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : Létude permet de montrer une photographie de la transition dune pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles dune conception de consultation dostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment lostéopathie peut intégrer lETP dans sa pratique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |