Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelle est la motivation des étudiants en médecine pour lapprentissage de la lecture critique darticle ? (2014) |
Auteurs : | Jérémie Jegu, Auteur ; Marc Braun, Auteur ; T. Pelaccia, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 259-267 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Étudiants ; France ; Lecture ; Médecine ; Médecine factuelle ; Méthodologie ; Motivation ; Pédagogie ; Questionnaire ; Recherche ; Universités |
Résumé : | Contexte : Lacquisition des connaissances méthodologiques nécessaires à la lecture critique darticles scientifiques (LCA) est potentiellement peu motivante pour les étudiants en médecine. But : Décrire la motivation des étudiants en médecine pour la LCA et étudier limpact de celle-ci sur leur performance. Méthodes : Tous les étudiants inscrits en DCEM4 à Strasbourg et à Nancy ont été invités à remplir un auto-questionnaire standardisé en ligne. Cinq composantes motivationnelles ont été explorées : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME), la perception de la valeur de la tâche (PVT), la perception dautonomie et de contrôle (PCO) et le sentiment defficacité personnelle (SEP). La performance était mesurée par le score (note) obtenu à lexamen de LCA à Strasbourg et par le rang de classement aux épreuves classantes nationales (ECN). Résultats : Au total, 205 questionnaires ont été complétés, soit une participation de 35,4 %. La ME était plus importante que la MI (médiane de 5,00 versus 3,67). La PCO était à un niveau assez élevé (médiane de 4,67), suivie de la PVT (médiane de 4,00) et du SEP (médiane de 3,33). Seul le SEP était corrélé de manière significative au score de LCA à Strasbourg (coefficient de corrélation 0,242, p = 0,018). Cette association nétait plus significative lorsque lon considérait le rang de classement aux ECN (p = 0,363). Conclusions : Le SEP était la composante motivationnelle la plus altérée pour la LCA. Ceci dégage des perspectives dactions pédagogiques pour renforcer la qualité des apprentissages réalisés par les étudiants dans le domaine de la LCA. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |