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Titre : | Comment mieux aider les médecins de la relève à assumer des responsabilités de gestion ? (2014) |
Auteurs : | Christian Voirol, Auteur ; Marie-Claude Audétat, Auteur ; Marie-France Pelland, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (3, 01/08/2014) |
Article en page(s) : | p. 169-181 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Apprentissage ; Carrière ; Compétence ; Gestion ; Médecins ; Recherche ; Recherche qualitative ; Responsabilité ; Travail (emploi) |
Résumé : | Contexte : Depuis de nombreuses années et malgré une pléthore doffres de formations en gestion et management, les facultés de médecine déplorent la difficulté à engager une relève médicale formée en gestion. Cet article veut analyser comment des médecins dexpérience en sont venus à assumer des responsabilités de gestion, quelles difficultés ils ont recontrées, quels moyens et ressources ils ont du mobiliser pour assumer leurs nouvelles responsabilités, quelles auraient été les ressources ou moyens préalables dont ils auraient pu bénéficier et enfin, pourquoi ils navaient pas mobilisé ces ressources et ces moyens avant leur entrée en poste. Méthodes : Une recherche exploratoire utilisant une méthodologie qualitative a été menée. Un groupe de discussion focalisée réunissant six médecins dexpérience, occupant ou ayant occupé différents postes à responsabilité en gestion, a été conduit. Les questions posées portaient sur les motivations, les circonstances et les conditions les ayant conduits à assumer des responsabilités de leadership et de gestion. Une analyse thématique du verbatim a été réalisée via le logiciel Atlas.ti 7. Résultats : Les résultats de cette recherche mettent en évidence que la majorité de ces médecins dexpérience nont pas suivi un plan de carrière consciemment établi mais ont plutôt saisi des opportunités que dautres leur ont proposées. De plus, si ces médecins ne se sont pas formés avant doccuper des postes à responsabilités de gestion, cest essentiellement parce quils méconnaissaient les compétences requises ainsi que les habiletés et lexpertise dont ils disposaient pour occuper de tels postes. Conclusions : Accompagner précocement les médecins de la relève susceptibles dassumer des responsabilités de gestion dans 1) lidentification des habiletés et compétences requises pour faire de la gestion, 2) une évaluation objective de leur potentiel et 3) le développement dun plan de carrière incluant la participation à des formations en gestion, est un préalable essentiel à leur mobilisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |