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Titre : | Apport dun simulateur virtuel danatomie périnéale (Pelvic Mentor®) dans lapprentissage de la pelvi-périnéologie : résultats dune étude préliminaire (2015) |
Titre original: | Providing of a virtual simulator perineal anatomy (Pelvic Mentor®) in learning pelvic perineology: Results of a preliminary study |
Auteurs : | Guillaume Legendre, Auteur ; L. Sahmoune rachedi, Auteur ; Philippe Descamps, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction (1, Janvier 2015) |
Article en page(s) : | p. 72-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anatomie ; Apprentissage ; Evaluation ; Formation ; Matériel médical ; Pédagogie ; Périnée ; Plancher pelvien ; Pratique professionnelle ; Recherche ; Simulation |
Résumé : |
Introduction
La simulation médicale et chirurgicale est en plein essor. Elle est largement répandue outre atlantique comme méthode denseignement et de formation des internes. Lapprentissage de lanatomie et de la chirurgie par voie vaginale repose sur une reconnaissance palpatoire des différentes structures. Labsence de contrôle visuel des gestes des apprenants est un facteur limitant de la reproductibilité des techniques de chirurgie du prolapsus et de lincontinence urinaire dites « à laveugle ». Pourtant cette reproductibilité est la seule garante du succès et de la sécurité de ces chirurgies mini-invasives. Méthodes Nous avons évalué lapport dun module denseignement de lanatomie périnéale utilisant un système combinant un mannequin basse fidélité et un simulateur virtuel informatisé en 3D (Pelvic Mentor®, Simbionix) dans la connaissance des structures anatomiques pelvi-périnéales pour huit internes de gynécologie obstétrique des hôpitaux de Paris. Résultats Lauto-formation sur le module dapprentissage a conduit à une amélioration substantielle des notes des internes avec une proportion de structures reconnues passant de 31,25 à 87,5 % (p Conclusion Les résultats préliminaires, à court terme, suggèrent que le simulateur virtuel 3D améliore et facilite lapprentissage de lanatomie du plancher pelvien. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |