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Titre : | Validation de critères diagnostiques pratiques de dénutrition et dénutrition sévère en pédiatrie |
Auteurs : | Aurélie Dauvin, Auteur ; D. Hermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2014 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Malnutrition ; Pédiatrie |
Résumé : |
En milieu hospitalier, la dénutrition est un problème connu et persistant auquel il faut trouver des solutions afin daméliorer son diagnostic, et donc sa prise en charge nutritionnelle.
Ce travail de fin détudes participe à cette problématique en validant des critères diagnostiques de dénutrition et dénutrition sévère, établis au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Notre priorité était de choisir et de mettre au point pratiquement un outil évaluant la dénutrition en pédiatrie, et permettant de définir un état nutritionnel de référence pour chaque patient. Afin de garantir la fiabilité des données de référence, nous avons testé la reproductibilité de cette méthode dévaluation. Une fois cet objectif atteint, lévaluation de létat nutritionnel de 120 patients a été réalisée dans le but dobtenir une base de référence à laquelle comparer les critères diagnostiques de dénutrition. Lanalyse statistique a permis de mettre en avant trois critères, possédant une sensibilité et une concordance avec notre évaluation de référence, supérieurs aux autres : labsence de croissance et les pertes de masse grasse sous-cutanées et de masse musculaire. Les quatre critères restants ont obtenu une concordance modérée ou faible avec les données de référence : la perte de poids, la consommation alimentaire, le rapport Poids/Taille, et lindice de masse corporelle. En conclusion, trois critères diagnostiques se sont démarqués durant le traitement statistique, néanmoins, considéré isolément, aucun des critères établis au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition ne permet de détecter lensemble des patients dénutris. Cest pourquoi, une démarche diagnostique de dénutrition reprenant les critères par ordre de priorité a été réalisée. La création dune démarche diagnostique de dénutrition en pédiatrie est un concept très intéressant. Cependant, il est nécessaire détudier la faisabilité de cet outil en pratique hospitalière et de connaitre sa sensibilité et sa spécificité. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Cliniques universitaires Saint-Luc |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DAU 14 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |