Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment construire un dispositif de formation ? |
Auteurs : | Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6347-1 |
Format : | 175 p. / 24 cm |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Enseignement supérieur ; Evaluation ; Formation ; Matériel d'enseignement ; Méthode d'apprentissage ; Méthodologie ; PédagogieAutres descripteurs Analyse des besoins ; Evaluation de l'apprenant |
Mots-clés: | DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES |
Résumé : |
Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, des méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. A l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (4)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_4027 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
37 LEB | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
37 LEB | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
378 LEBC | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |