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Titre : | Evaluation de la satisfaction des patients hospitalisés sur les repas servis à l'Institut Jules Bordet |
Auteurs : | Camille Bogaert, Auteur ; T. Masoumeh, Promoteur ; M. Csergo, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Enquête de satisfaction ; Repas ; Satisfaction ; Service hospitalier de restauration ; Tumeurs |
Résumé : |
Le but du travail était de déterminer les souhaits des patients cancéreux envers les repas servis à lInstitut Jules Bordet et proposer des pistes daméliorations en vue daugmenter la satisfaction envers la qualité globale des repas.
Les objectifs étaient dévaluer la satisfaction des patients envers les repas servis, par la mise en place dune enquête de satisfaction et évaluer la consommation des repas via une enquête de consommation des repas. La population évaluée était tous les patients dâges confondus, à lexception des patients ne recevant pas de repas ou recevant des repas stériles. Les résultats de lenquête de satisfaction sur le repas reposent sur 523 questionnaires complétés par les patients au repas du midi et/ou du soir, et ce une seule fois lors de leur hospitalisation. Il en ressort le besoin délargir la gamme des soupers proposée, daméliorer le goût des féculents, viandes, volailles, poissons et ufs, ainsi que lodeur des dîners. Il est souhaitable daugmenter la quantité et la variété de fruits et légumes, ainsi que la quantité de sauce au dîner. De plus, la majorité des patients ont exprimé lenvie de bénéficier dun fruit frais ou dun morceau de tarte en guise de collation. En ce qui concerne le repas du soir, la majorité des patients souhaiterait un repas froid. Lenquête de consommation des repas à porté sur 595 plateaux, dont 312 au dîner et 283 au souper. Il en résulte limportance de trouver des moyens daugmenter la consommation des féculents, viandes, volailles, poissons, ufs et légumes dans le but de répondre aux besoins des patients. En moyenne, seulement 55 à 58% des apports énergétiques étant apportés par la consommation de chacun des repas principaux. Suite aux résultats et observations, de nombreuses pistes daméliorations ont été suggérées afin de satisfaire les patients. Notamment concernant la présentation, la variété, le goût, la qualité et la quantité des aliments et préparations servis. En conclusion, pour améliorer la qualité des repas à lInstitut, il implique dévaluer régulièrement la satisfaction des patients. Mais également danalyser continuellement lensemble des paramètres intervenant dans la production et le service des repas. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Institut Jules Bordet |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BOG 13 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |