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Titre : | Réforme des études de kinésithérapie dans deux hautes écoles belges. : Construction d'un référentiel de compétences intégré en kinésithérapie (2013) |
Auteurs : | Karin Van loon, Auteur ; Dominique Peeters, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, MAI 2013) |
Article en page(s) : | p. 107-117 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Belgique ; Compétence ; Formation ; Kinésithérapie (spécialité) ; Pédagogie ; Réforme |
Résumé : | Contexte et objectif : En Belgique, les études de kinésithérapie de niveau master sont dispensées, soit en Hautes écoles soit à lUniversité, les deux cursus permettant un accès identique à la profession de kinésithérapeute. Confrontées à la nécessité denvisager une réforme de lenseignement de la kinésithérapie, ces deux institutions ont entrepris en 2008 délaborer un référentiel de compétences intégré commun. La présente contribution rapporte le processus et le résultat du travail délaboration de ce référentiel. Méthodes : Les principes dune ingénierie de projet et dune ingénierie des compétences ont été développés pour favoriser une démarche participative et représentative des lieux dexercices professionnels ; plusieurs groupes dacteurs ont été constitués, parmi lesquels deux groupes de validation, interne et externe. Le processus sest notamment appuyé sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle. Résultats : Le référentiel de compétences intégré élaboré comporte : un cadre de références en kinésithérapie ; un cadre de référence pédagogique ; la définition des compétences et des capacités, assortie de critères et dindicateurs (rubriques) ; une liste des critères de qualité ; les familles de situations professionnelles identifiées ; lobjectif continué dintégration ; le résumé du processus et de la méthodologie ; un glossaire ; la liste des participants associés à la construction du référentiel ; une bibliographie. Conclusion : Lélaboration du référentiel de compétences intégré a été lopportunité dinitier une démarche de remise en question de nombreuses dimensions dun curriculum de formation en kinésithérapie, pédagogiques, identitaires et institutionnelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |