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Titre : | L'image mentale peut-elle améliorer l'apprentissage d'un geste chirurgical ? L'exemple de la désinfection des mains (2013) |
Auteurs : | Jean-Rodolphe Vignes, Auteur ; Anne-Marie Rogues, Auteur ; Jean-Jacques Moreau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, MAI 2013) |
Article en page(s) : | p. 99-105 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Chirurgie ; Étudiants ; Image ; Lavage des mains ; Pédagogie ; Recherche ; Représentation |
Résumé : | Contexte : Limage mentale (IM), qui est la représentation psychologique dun acte à effectuer, est une technique pédagogique très utilisée chez les sportifs de haut niveau ou chez les musiciens. En revanche, elle pourrait être développée pour améliorer les compétences gestuelles en médecine et lauto-apprentissage des gestes techniques, en chirurgie en particulier. Méthode : Deux groupes de volontaires détudiants hospitaliers (40 sujets) ont été recrutés pour effectuer un geste simple : le lavage chirurgical des mains. Le groupe 1 (auto-apprentissage simple) est comparé au groupe 2 (utilisation de lIM). Résultats : Il existe une différence entre les deux groupes puisque le groupe 2 obtient un score moyen de 16,95 après évaluation sur une grille cotée sur 20 (n = 21 ; écart type = 1,24) alors quil nest que de 8 (n = 20 ; écart type = 2,49) dans le groupe 1. Ces deux moyennes sont différentes statistiquement (p = 0,05, test non paramétrique de Mann et Whitney). Conclusion : Cette étude accrédite le potentiel positif de limage mentale sur lacquisition de gestes techniques chez les étudiants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |