Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | "Ils sont carrément incurables" : comment les métaphores des cliniciens enseignants révèlent leur malaise dans la gestion des difficultés de raisonnement clinique de leurs internes (2013) |
Auteurs : | Valérie Dory, Auteur ; Marie-Claude Audétat, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, MAI 2013) |
Article en page(s) : | p. 83-97 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Belgique ; Étudiants ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Recherche ; Stage de formation ; Suisse |
Résumé : | Contexte : Les directives concernant la gestion systématique des difficultés de raisonnement clinique chez les internes ne sont pas toujours appliquées sur le terrain. Les formations aux habiletés requises pourraient ne pas suffire si les représentations des cliniciens enseignants font obstacle à leur mise en uvre. But : Explorer les représentations des cliniciens enseignants au sujet de la gestion des difficultés de raisonnement clinique (rôle, normes, auto-efficacité). Trianguler les données dune précédente analyse thématique de groupes de discussion focalisée. Sujets/matériel/méthodes : Vingt-six cliniciens enseignants en Belgique et en Suisse ont participé à quatre groupes de discussion focalisée. Une analyse systématique des métaphores a été menée par les deux auteurs et les résultats comparés à ceux de lanalyse thématique. Résultats : Les métaphores utilisées révèlent la préséance des normes cliniques sur les normes pédagogiques ainsi quune vision idéalisée du déroulement normal de linternat. Les difficultés de raisonnement clinique étaient autant de grains de sable dans lengrenage de la pratique clinique. Ces métaphores sont cohérentes avec une conception de linternat comme un compagnonnage classique mais mettent au jour les limites de ce modèle lorsquil sagit de gérer des internes en difficulté. Les métaphores évoquaient divers degrés dimplication relationnelle avec les internes. Seule celle de lentraîneur sportif suggérait une implication compatible avec une saine relation pédagogique. Conclusion : Changer la culture pédagogique dune institution nécessite des activités visant le développement dune identité denseignant. Réfléchir aux métaphores utilisées serait une manière de stimuler ce développement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |