Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mesure et évaluation en éducation |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | [S.l.] : ADMEE |
ISBN/ISSN/EAN : | 0823-3993 |
Format : | 174 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Echec scolaire ; Enseignement primaire ; Évaluation des acquis scolaires ; Experimentation ; Mathématiques ; Méthodologie ; Objectifs ; Prévention scolaire |
Disponible en ligne : | Non |
Liste des numéros ou bulletins :
Vol. 38, n°2 (2015)
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 38, n°2Paru le : 01/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu (2015) Auteurs : Isabelle Demonty ; Annick Fagnant ; Virginie Dupont Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 38, n°2, 2015) Article en page(s) : p. 1-29 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; EnseignementRésumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles met à la disposition des enseignants des outils d'évaluation susceptibles de diagnostiquer la capacité des élèves à mobiliser et à combiner, en situation inédite, un ensemble de procédures apprises. Si plusieurs chercheurs se sont investis dans la réflexion scientifique autour de ces outils et de leur pouvoir diagnostique, la question de l'impact des contenus spécifiques évalués par ceux-ci est peu envisagée. En analysant un outil centré sur l'algèbre élémentaire, cet article a pour ambition de rendre compte de la plus-value apportée par un regard alimenté par les recherches menées dans la discipline ciblée. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Elaboration de l'Echelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (2015) Auteurs : Nancy Gaudreau ; Eric Frenette ; Stéphane Thibodeau Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 38, n°2, 2015) Article en page(s) : p. 31-60 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; GestionRésumé : Cet article présente l'élaboration d'une échelle portant sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe. Développée selon les recommandations de Bandura (2006) et la procédure proposée par Dussault, Valois et Frenette (2007), cette échelle porte sur les cinq dimensions de la gestion de classe suggérées par O'Neil et Stephenson (2011). [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Validation de la version française de la Behavior and Instructional Management Scale (2015) Auteurs : Philippe Wanlin ; Malika Revilloud Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 38, n°2, 2015) Article en page(s) : p. 61-85 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Une théorie des seuils psychométrique à double contrôle d'erreur : partie 1 : l'imprécision échantillonnale des centiles (2015) Auteurs : Louis Laurencelle Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 38, n°2, 2015) Article en page(s) : p. 87-109 Langues: Français Mots-clés: seuil psychométrique Résumé : Les tests psychométriques sont appliqués à divers usages et pour différents clientèles. Ils sont utilisés pour circonscrire la "personnalité" du répondant en obtenant un score sur chacune des échelles descriptives, pour estimer l'aptitude d'une personne en vue d'une tâche et d'un rendement ciblés, pour repérer le risque de tentative suicidaire ou de commission d'un crime, etc. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail (2015) Auteurs : Claire Tourmen Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 38, n°2, 2015) Article en page(s) : p. 111-144 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; EvaluationRésumé : Cette recension propose de synthétiser les apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail sur la question de l'évaluation des compétences professionnelles en formation. En effet, s'il s'agit d'une question nouvelle et d'actualité dans le champ de la formation, nous verrons que des auteurs ont proposé des définitions et des cadres pour modéliser des compétences, tandis que d'autres ont fait avancer la connaissance de l'activité des évaluateurs dans ces situations, ce qui permet d'en tirer certains enseignements. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 37, n°3 (2015)
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 37, n°3Paru le : 01/02/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d'Amartya Sen au champ de l'orientation scolaire : les apports d'une étude multicas qualitative et comparative (2015) Auteurs : France Picard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Michel Turcotte, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, n°3, 2015) Article en page(s) : p. 5-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Ecole ; Organisation ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Recherche ; Recherche qualitative ; SociétéDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : A methodology for multilingual automatic item generation (2015) Auteurs : Mark J. Gierl, Auteur ; Hollis Lai, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, n°3, 2015) Article en page(s) : p. 39-61 Langues: Anglais Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Méthodologie ; PédagogieDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Likelihood and its use in parameter estimation and model comparison (2015) Auteurs : Denis Cousineau, Auteur ; Teresa A Allan, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, n°3, 2015) Article en page(s) : p. 63-98 Langues: Anglais Descripteurs : HE Vinci
StatistiquesDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Application of structural equation modeling to the social sciences : a brief guide for researchers (2015) Auteurs : Vaithehy Shanmugam, Auteur ; John E. Marsh, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, n°3, 2015) Article en page(s) : p. 99-123 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Méthodologie ; Recherche scientifique ; Sciences sociales ; StatistiquesDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars (2015) Auteurs : Nathalie André, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, n°3, 2015) Article en page(s) : p. 125-148 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse de concept ; Etudes de validationDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 37, n°2 (Mai 2014)
: Anasynthèse, typologie des conceptions des universités et évaluation de leur performance
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 37, n°2Paru le : 01/05/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Vol. 36, n°2 (2013)
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 36, n°2Paru le : 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Sens attribué à l'évaluation des compétences professionnelles par tâches complexes chez de futurs enseignants en formation (2014) Auteurs : Isabelle Monnard, Auteur ; Marc Luisoni, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 36, n°2, 2013) Article en page(s) : p.1-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Enseignement ; Evaluation ; Formation ; Recherche qualitative ; SuisseDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire (2014) Auteurs : Isabelle Plante, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 36, n°2, 2013) Article en page(s) : p. 29-58 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Coopération ; Enseignement ; Formation ; Pédagogie ; Québec ; Questionnaire ; Recherche qualitative ; RelationDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 37, n°1 (Janvier 2014)
: Actions entreprises par les chefs d'équipe de la fonction publique en vue d'améliorer leurs compétences de gestion à la suite d'une évaluation de type multisource
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 37, n°1Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Vol. 36, n°1 (2013)
: Pondération des résultats d'enquête
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 36, n°1Paru le : 01/07/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Emotionnelle à la situation d'apprentissage (2013) Auteurs : Véronique Leroy, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 36, n°1, 2013) Article en page(s) : p. 27-48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Émotions ; Evaluation ; Méthodes ; Pédagogie ; Psychologie ; Questionnaire ; Recherche ; UniversitésDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 35, n°3 (2012)
: L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 35, n°3Paru le : 01/02/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? (2013) Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°3, 2012) Article en page(s) : p. 5-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Enseignement ; Étudiants ; Evaluation ; Pédagogie ; ReprésentationDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Evaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation (2013) Auteurs : Léon Harvey, Auteur ; Marie-Thérèse Hébert, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°3, 2012) Article en page(s) : p. 31-60 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Étudiants ; Evaluation ; Méthodes ; Pédagogie ; RechercheDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l'évaluation des enseignements (2013) Auteurs : Alice Salcin, Auteur ; France Wéry, Auteur ; Philippe Emplit, Auteur ; Frédéric Robert, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°3, 2012) Article en page(s) : p. 61-84 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Enseignement ; Evaluation ; Recherche ; ReprésentationDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants (2013) Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°3, 2012) Article en page(s) : p. 145-173 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Enquête ; Environnement ; Étudiants ; Evaluation ; France ; Pédagogie ; Représentation ; SatisfactionDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 35, n°2 (2012)
: Soixante ans de bons et mauvais usages du alpha de Cronbach
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 35, n°2Paru le : 01/01/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ? (2013) Auteurs : Christian Michaud, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°2, 2012) Article en page(s) : p. 9-38 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Evaluation ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; RechercheDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Evaluation des compétences dans un programme de formation en enseignement : validité de construit curriculaire (2013) Auteurs : Léon Harvey, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°2, 2012) Article en page(s) : p. 69-95 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Evaluation ; Pédagogie ; QuébecDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 35, n°1 (2012)
: Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 35, n°1Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Concept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d'enseignement supérieur en réorientation (2012) Auteurs : Caroline Dozot, Auteur ; Anne Piret, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°1, 2012) Article en page(s) : p. 27-45 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Décision ; Étudiants ; Orientation professionnelle ; Pédagogie ; Recherche ; Travail (emploi)Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les systèmes à réponses personnalisées (SRP) : un atout pour faire de l'évaluation formative en salle de classe ? (2012) Auteurs : Eric Dionne, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 35, n°1, 2012) Article en page(s) : p. 47-65 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Média ; Pédagogie ; Technologie ; UniversitésDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 34, n°3 (2011)
: Autour du savoir-évaluer
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 34, n°3Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d'évaluation formative (2011) Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Marie-Hélène Nadeau, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°3, 2011) Article en page(s) : p. 5-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Pédagogie ; Recherche qualitativeDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les gestes évaluatifs de l'enseignant dans une tâche de correction collective (2011) Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°3, 2011) Article en page(s) : p. 27-50 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Evaluation ; Groupe ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; RechercheDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment de futurs enseignants évaluent la maîtrise de compétences : analyses de pratiques (2011) Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur ; Nathalie François, Auteur Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°3, 2011) Article en page(s) : p. 113-135 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Compétence ; Evaluation ; Pédagogie ; Pratique professionnelleDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 34, n°2 (2011)
: Les enquêtes internationales
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 34, n°2Paru le : 01/02/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Panorama des programmes actuels d'enquêtes à large échelle (2011) Auteurs : Nathalie Loye Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°2, 2011) Article en page(s) : p. 3-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
EnquêteRésumé : L'objet du premier article de ce numéro spécial est de présenter les caractéristiques relatives à la population visée, à la fréquence de passation et aux types de données récoltées dans douze programmes d'enquête à large échelle. Les objectifs des versions les plus récentes de ces programmes sont détaillés ainsi que la manière dont les disciplines sont évaluées. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Principes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales (2011) Auteurs : Dominique Lafontaine ; Gilles Raiche Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°2, 2011) Article en page(s) : p. 25-55 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Echelle d'évaluation ; Enquête ; Evaluation ; Méthodologie ; PopulationRésumé : Cet article vise à expliquer les principes méthodologiques sous-jacents à l'élaboration et à la mise en oeuvre des enquêtes internationales dans le domaine de l'éducation. Plus spécifiquement, ce sont les épreuves d rendement disciplinaires qui sont abordés et non pas les questionnaires contextuels. A cette fin, le développement du cadre de référence, le choix des tâches et des items, l'essai de terrain, le plan d'évaluation ainsi que la définition de la population de référence et le plan d'échantillonnage sont décrits. De plus, les aspects psychométriques de base sont abordés : modélisations issues de la théorie de la réponse à l'item utilisées, méthodes d'estimation des paramètres et particularités propres à ces enquêtes, qualité des mesures obtenues. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les méthodes des enquêtes internationales et leurs fonctions politiques : l'exemple de la France face à PISA (1995-2008) (2011) Auteurs : Xavier Pons Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°2, 2011) Article en page(s) : p. 57-85 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Méthodes ; MéthodologieRésumé : Le choix de la méthode à lorigine dune enquête internationale nest pas quune question dordre technique ou scientifique mais a des implications politiques majeures. Dans une perspective de sociologie qualitative de laction publique, cet article analyse les fonctions politiques remplies par la méthode au fondement
du programme PISA de lOCDE entre 1995 et 2008 à travers lexpérience particulière de la France. Larticle met en évidence que les fonctions politiques remplies par la méthode diffèrent selon les étapes de linstrumentation de laction
publique. Lors de la conception de lenquête, la méthode constitue un outil
puissant de problématisation de laction publique. Lors de sa mise en uvre, elle
remplit une fonction de contrôle social. La réception de PISA en France enfin
montre que la méthode a un pouvoir très important de structuration du débat
public dans la mesure où elle prédétermine fortement les usages politiques et
cognitifs qui peuvent en être faits.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/revue/mee/2011/v34/n2/1024849ar.pdf Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 34, n°1 (2011)
Mesure et évaluation en éducation . Vol. 34, n°1Paru le : 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'utilisation des mesures indirectes et directes du comportement dans l'évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs (2011) Auteurs : François Poulin ; Annick Moisan Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°1, 2011) Article en page(s) : p. 1-23 Langues: Français Mots-clés: Mesure et évaluation ; observation ; intervention ; méthodologie Résumé : Lefficacité des interventions auxquelles sont exposés les enfants agressifs doit être évaluée avec rigueur. Pour ce faire, les chercheurs et praticiens doivent disposer de mesures fiables, valides, exemptes de biais et qui soient suffisamment sensibles pour permettre de détecter tout changement dans le comportement des enfants. Le premier objectif de cet article consiste à mettre en évidence les limites associées à lutilisation de mesures indirectes pour évaluer le comportement des enfants exposés à une intervention. Le second objectif vise à illustrer les enjeux associés à lutilisation de mesures directes basées sur lobservation du comportement. Une analyse des différentes possibilités qui soffrent aux chercheurs et aux praticiens, notamment en ce qui a trait au choix des comportements ciblés par lobservation et au contexte où se déroule lobservation, est proposée. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère (2011) Auteurs : Dominique Casanova ; Marc Demeuse Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°1, 2011) Article en page(s) : p. 25-53 Langues: Français Mots-clés: Tests linguistiques à fort enjeux ; expression écrite ; français langue étrangère ; fidélité ; théorie de la généralisabilité, modèle multi-facettes de Rasch, contrôle de la qualité Résumé : Le contrôle de la qualité des évaluations des productions écrites en français langue étrangère pose de nombreuses questions, encore amplifiées lorsqu'il s'agit de tests à forts enjeux pour les candidats. Cet article illustre comment ce contrôle peut s'appuyer à la fois sur la théorie de la généralisabilité et sur le modèle multifacettes de Rasch pour relever les sources d'erreur (stabilité inter- et intracorrecteurs, variation des stimuli fournis aux candidats pour produire leurs textes ) et en estimer l'importance respective dans le cadre d'un monitorage de la qualité d'une épreuve de français langue étrangère. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire (2011) Auteurs : Débora Poncelet ; Dominique Lafontaine Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°1, 2011) Article en page(s) : p. 55-95 Langues: Français Mots-clés: décrochage scolaire Résumé : Tous les élèves sont affectés d'une manière ou d'une autre par le passage du primaire au secondaire. La recherche suggère que l'échec scolaire constitue un des explicateurs les plus puissants du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel dont les différents facteurs explicatifs sont interdépendants. En plus des facteurs individuels, différentes études ont mis en évidence la relation qui existe entre certaines caractéristiques familiales et le risque de décrochage scolaire : niveau socio-économique, soutien parental, engagement, supervision, valeurs et attentes scolaires sont autant d'éléments issus du monde familial susceptibles d'apporter un éclairage dans la compréhension du décrochage scolaire. Le présent article s'intéresse plus particulièrement à l'étude des perceptions des élèves à l'égard de différents aspects inhérents au milieu familial, à l'école ainsi qu'à différents facteurs de risque associés au jeune durant la période de la transition primaire-secondaire. Il s'agit également de voir comment ces différents facteurs s'influencent mutuellement pour une période scolaire donnée mais aussi de façon longitudinale sur trois années scolaires. Nous recourons à un modèle en pistes causales pour prédire le risque de décrochage scolaire au départ des différents facteurs mesurés. Nos résultats mettent en évidence le rôle central joué par trois variables individuelles dans l'explication directe et indirecte de nos critères : le sentiment du jeune par rapport à l'école et à sa scolarité ainsi que les résultats scolaires. Au vu de nos résultats, il ressort que le comportement social, les méthodes de travail et l'intégration sociale interviennent de façon significative dans le processus d'accrochage scolaire. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS (2011) Auteurs : Diane Leduc ; Martin Riopel ; Gilles Raiche ; Jean-Guy Blais Type de document : Article Dans : Mesure et évaluation en éducation (Vol. 34, n°1, 2011) Article en page(s) : p. 97-129 Langues: Français Mots-clés: Apprentissage ; enquêtes ; évaluation ; habiletés disciplinaires ; pratique Résumé : Ce texte vise à comparer les définitions des habiletés disciplinaires présentées dans les documents de références des deux grandes enquêtes internationales suivantes : les Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et à voir si leurs différences ont une influence sur la création et le choix des items dans ces mêmes enquêtes. Notre intérêt se porte sur la perspective, ainsi que sur l'esprit qui orientent la construction de ces évaluations et qui résultent d'un consensus entre les États1 participants. Nous exposerons la visée du TEIMS et du PISA avant de résumer leur structure respective et avant de présenter plus en détail les définitions, les dimensions des habiletés disciplinaires ainsi que la création et le choix des items. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |