Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi |
Auteurs : | Christiane Boudier, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd. révisée |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-180-6 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 377 (ENSEIGNEMENT INFIRMIER) |
Descripteurs : |
HE Vinci Cadre de santé ; Formation ; Infirmiere enseignante ; Infirmières et infirmiers ; Société ; Sociologie ; Soins infirmiers ; Travail (emploi) |
Résumé : |
La nature et le contenu du travail des formateurs en soins
infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
377.1 BOU | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |