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Titre : | La simulation grand âge (2012) |
Auteurs : | N Benscri-piet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de gériatrie et de gérontologie (181/182, Janvier - Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 10-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bientraitance ; Formation continue ; Gériatrie ; Gestion ; Organisation ; Recherche ; Risque ; Sécurité ; Simulation ; Soins gériatriques ; Sujet âgé |
Résumé : |
Maîtriser le risque dans les unités de gériatrie suppose des actions correctives au niveau de lensemble des causes que nous
avions identifiées en réalisant un diagramme dIshikawa. Celui-ci montre une prise en charge inadaptée de la personne âgée souvent liée à un manque de connaissance, démotivation, routine des soignants, burn out du personnel des unités de gériatrie. Dans le domaine humain, lobjectif est daméliorer les compétences des soignants ainsi que le comportement de chaque acteur. Lincitation à la formation continue est une obligation que tout manager doit mettre en place au sein de ces unités. Sinscrire dans une démarche de bientraitance, cest créer les conditions dexercice des professionnels qui concourent à une relation personne soignée et professionnels en favorisant lindividualisation de la prise en charge des soignés. Loutil de formation choisi comme la simulation grand âge, par son concept, complète une formation de base des professionnels de santé. Avec les différents ateliers proposés, les simulations réalisées font prendre conscience concrètement des difficultés des gestes du quotidien de la personne âgée et permettent den comprendre les limites psychomotrices. Cette formation dune durée dun jour permet aux équipes de se former progressivement sans peser sur lorganisation des services et aux professionnels déchanger sur les bonnes pratiques et attitudes à adopter auprès des aînés, dautant mieux si ces formations sont organisées en inter établissement. Afin que cette démarche sintègre dans une gestion des risques, elle nécessite de la part du manager, de débriefer le retour de formation, dapprécier les compétences lors des entretiens annuels dévaluation et dutiliser des échelles qui permettent dapporter une mesure avant et après la formation. Cette démarche intègre également la politique de déclaration des situations sentinelles liées à la maltraitance ordinaire, qui permettra non seulement de traiter les évènements en les analysant et en apportant des actions correctrices immédiates mais aussi de prévoir au long cours une formation adaptée aux besoins des professionnels. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |