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Titre : | Qui a peur du grand méchant web ? |
Auteurs : | Pascal Minotte |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Fabert, 2012 |
Autre Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : | Temps d'arrêt/Lectures, num. 56 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 36 (Prévention - éducation à la santé) |
Descripteurs : |
HE Vinci Addiction ; Communication ; Education à la santé ; Education aux médias ; Information ; Internet ; NTIC ; Représentation ; Réseaux sociaux (internet) ; Société ; Technologie |
Résumé : |
Ce livre prend le contre-pied dune culture de la peur et de laddiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles sinscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes déducation de lenfant et de ladolescent aux « risques » voire à lapprentissage de la vie.
Car, sil est parfois précisé quInternet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais quen est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de lInformation et de la Communication ? Lauteur plaide pour une prévention dInternet qui sintègre dans une démarche globale déducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que déducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme dévitement et dincompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social. Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale déducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. Lécole est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie » Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement sintégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte dentrée." |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
681.3 MIN | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences appliquées | Prêt autorisé Disponible |
681.3 MIN | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences appliquées | Prêt autorisé Disponible |
39 MIN | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |