Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme |
Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6907-7 |
Format : | 1 vol. (313 p.) / couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité professionnelle ; Apprentissage ; Education ; Efficacité ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Epistémologie ; Evaluation ; Evaluation des compétences ; Evaluation des connaissances ; Formation ; Formation des enseignants ; Formation professionnelle ; Histoire ; Institution ; Méthodologie ; Organisation ; Pédagogie ; Pratiques d'enseignement ; Professions ; Programme d'enseignement ; Programme d'études ; Réforme ; Réforme de l'enseignement ; Réforme pédagogique ; Transfert pédagogiqueAutres descripteurs Evaluation pedagogique ; Reforme scolaire |
Mots-clés: | Education et enseignement ; Universités ; Programme d'études |
Résumé : |
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en uvre concrète dans les curricula. |
Note de contenu : | Glossaire. - Bibliogr. p. 281-298. - Notes bibliogr. passim. - Index |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (7)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8041 A | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_37_8041 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
37.7 ROE | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
37.7 ROE | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
37 ROE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
37 ROE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
378 ROEQ | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |