Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enquête sur le vécu et les comportements de santé des étudiants en soins infirmiers (2011) |
Titre original: | Survey on the satisfaction regarding their studies and the health habits of nursing students in France |
Auteurs : | Florence Lamaurt, Auteur ; Madeleine Estryn-Behar, Auteur ; Germain Le Moël, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (105, JUIN 2011) |
Article en page(s) : | p. 44-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Addiction ; Alcool ; Comportement ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Enquête ; Étudiants ; France ; Infirmières et infirmiers ; Soins infirmiers |
Résumé : | Une enquête a été conduite à l'initiative de la FNESI Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de 6 régions représentatives pour cerner les facteurs de stress ou de satisfaction des étudiants (ESI). Menée de septembre 2008 à juin 2009, elle a recueilli un taux de réponse de 71,2%. Une analyse bivariée a été conduite sur un échantillon tiré au sort de 1450 étudiants, pour déterminer les associations des facteurs de risque potentiels avec un médiocre état de santé global ou la déclaration d'un état de stress. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se déclarer stressés ou en mauvaise santé dès lors qu'ils avancent dans leur formation. Leur hygiène de vie n'est pas satisfaisante et ne s'améliore pas avec l'augmentation de leurs connaissances au cours de leurs études : manque de sport, tabagisme, alcool, autres substances addictives... Parmi les étudiants qui déclarent un rythme de formation trop soutenu ou une formation médiocre ou mauvaise , la majorité qualifie leur état de santé mauvais. La formation pratique reçoit également une opinion défavorable d'un quart des étudiants entrant dans la formation et de 44% des étudiants les plus avancés. L'importance de ce groupe de paroles, de réflexion et de libre expression joue également un rôle important dans le rôle de la formation et influe fortement sur la notion du stress ou sur la déclaration de l'état de santé. Cette étude a permis de constater, dans le vécu de l'étudiant, l'importance de la place de l'encadrement, de l'écoute, de l'accompagnement et du tutorat, par des infirmiers référents stables dans chaque stage. Ces aspects doivent être améliorer pour attirer et retenir des étudiants motivés. |
Note de contenu : | Bibliogr. p. 58-59 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2011 L105 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |