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Titre : | Éducation pour la santé en périnatalité : pertinence de lutilisation du carnet de bord dans laccompagnement du devenir mère (2010) |
Titre original: | Perinatal health education: relevance of a logbook in motherhood coaching |
Auteurs : | Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, NOVEMBRE 2010) |
Article en page(s) : | p. 225-237 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Education à la santé ; Mères ; Méthodes ; Méthodologie ; Périnatalité ; Période du postpartum ; Pratique réflexive ; Recherche qualitative |
Résumé : |
Contexte et problématique : Devenir mère occasionne dimportants remaniements physiologiques chargés dun potentiel déstabilisant et plus rarement, pathologique. Plusieurs études décrivent les effets bénéfiques de lutilisation du récit de vie dans des actions déducation pour la santé visant le soutien psychologique ou thérapeutique. Objectifs : Cette étude questionne la pertinence de lutilisation du carnet de bord dans une démarche déducation pour la santé en post-partum, visant à soutenir les réaménagements identitaires maternels et à prévenir les difficultés qui peuvent leur être corrélées. Méthodes : Une enquête qualitative a été menée auprès de six femmes pendant trois mois. Lentretien non directif a été utilisé pour le recueil des données et la méthode de lanalyse de contenu pour leur traitement. Résultats et discussion : Les résultats ont permis de catégoriser de nombreux thèmes de la réorganisation identitaire issus du corpus théorique. Quils soient communs à plusieurs femmes ou propres à une seule, les thèmes sont articulés de façon singulière. Malgré ses limites, le carnet de bord joue un rôle de médiation relationnelle et facilite le centrage sur le « devenir mère » et ses réaménagements. Le récit de vie quil occasionne contribue à la réorganisation identitaire. Il justifie ainsi sa pertinence comme outil dans un dispositif déducation pour la santé.
Abstract Context and problematic: Becoming a mother entails significant physiological changes, which potentially could be destabilizing and sometimes pathological. Several studies describe the benefits of using life story in the context of health education as a means for psychological or therapeutic support. Aim: This study examines the appropriateness of using a narrative logbook in a post-partum health education process designed to support identity transformations and prevent correlated difficulties. Methods: A three-month qualitative survey was conducted with six women. The non-directive interview was used for data collection while the content analysis method was used for processing. Results and discussion: The results helped identify several issues related to identity reorganization, which stems from the theoretical corpus. Whether the issues are common to several women or individual, they are structured in a specific manner. Despite its limitations, the logbook plays the role of a relational mediation and helps to focus on the becoming a mother and its associated reorganization. The life story triggered by the logbook contributes to identity reorganization. As a result, it justifies its relevance as a tool in the health education system. |
Note de contenu : | Notes bibliogr. p. 236-237 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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