Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le pneu vert : ou comment la chimie aide à réduire l'impact de l'environnemental des pneumatiques (2010) |
Auteurs : | M. Daniel ; C. Janin |
Type de document : | Article |
Dans : | actualité chimique (L') (n° 340, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 8-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Environnement ; Pneu |
Résumé : | C'est lors de son utilisation qu'un pneumatique a le plus d'impact sur l'environnement. En effet, un plein sur quatre sert à vaincre la résistance au roulement créée par l'hystérèse des matériaux du pneu. Pour créer des produits préservant au mieux l'environnement, réaliser des pneus à faible résistance au roulement est l'axe n° 1, sans concession aux autres performances, en particulier l'adhérence et l'usure. Néanmoins, d'autres éléments doivent être pris en compte comme l'utilisation de moins de matière fossile en allégeant le produit et de plus de matières renouvelables, le caoutchouc naturel en particulier. Au cours de son utilisation, le pneu laisse des débris d'usure qui font l'objet d'études commanditées par les principaux fabricants mondiaux. Enfin, en fin de vie, il doit faire l'objet d'une valorisation, soit matière, soit énergétique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |