Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Alix Dehin, Auteur |On l’a lu dans les témoignages : les rôles peuvent s’inverser entre le parent et l’enfant quand ce dernier doit traduire tous les rendez-vous. Voici donc trois pistes de solution qui peuvent rétablir un certain équilibre.DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 21 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur |L'accueil d'élèves étrangers sur le territoire national fait l'objet d'une politique inclusive affirmée. Ce principe ne dispense pas d'une réflexion sur les enjeux particuliers liés à chaque accueil, comme on le voit ici à propos de l'arrivée to[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 588 (novembre2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Enseigner le français aux élèves allophones relève d'un objectif linguistique, culturel, social et politique. Par ailleurs, ce public particulier implique d'adapter les pratiques pédagogiques : comment l'enseignement du français comme langue étr[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Lecture jeune. 192 (Décembre 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Catherine De Coppet, Intervieweur ; Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée |Comment aider l’école à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers d’inspiration philosophique.DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 342 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 342S (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Une proposition d'adaptation des pratiques de classes multiniveaux en langue étrangère à des classes ordinaires accueillant des élèves allophones.DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 558 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTravail de fin d'études
Charlotte Vienne, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2024Dans ce travail de fin d’études, je réponds à ma question de recherche : « Comment l’apprentissage préalable du vocabulaire d’un album jeunesse en améliore-t-il la compréhension chez les enfants prioritaires ? » en faisant un lien entre ma prati[...]Travail de fin d'études
Dans ce TFE j’explique ce qu’est la conscience phonologique ainsi que son rôle dans le développement de la maitrise de la langue. Je mets plus particulièrement l’accent sur les difficultés rencontrées par les enfants allophones et je présente en[...]Travail de fin d'études
Justine De Luca, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2022J’ai réalisé mon stage optionnelle dans une école à diversité culturelle et ma classe était composée essentiellement d’enfants allophones et francophones vulnérables. Lors de mes journées d’observation, j’ai été interpellée par le manque de mémo[...]Travail de fin d'études
Mon travail de fin d’études a été divisé en plusieurs parties. La première partie de mon travail explique mon cheminement personnel et professionnel, c’est-à-dire les différentes étapes de mon parcours, avant et pendant mes études à l’ENCBW, ain[...]Travail de fin d'études
Perrine Seillier, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2020Dans ce travail, j'aborde trois grands concepts qui sont les enfants ou plus particulièrement les enfants allophones, le vocabulaire et les coins symboliques. Le manque de compréhension des enfants lié à un manque de vocabulaire est malheureusem[...]Travail de fin d'études
Marie Linotte, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2016L'estime de soi est une notion assez complexe à définir. Il s'agit de la manière dont l'enfant juge sa valeur personnelle. Cette valeur est variable et fluctue en fonction de divers facteurs. Cependant, il existe quatre composantes essentielles [...]Travail de fin d'études
Diane Oldenhove ; Juliette Renard, Auteur ; Marielle Wyns, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2022Vous avez un élève allophone dans votre classe et vous pensez avoir tout essayé ? Vous êtes découragé ? Ou vous vous sentez sur la bonne voie mais aimeriez enrichir votre répertoire d’idées ? Alors nous vous invitons à aller sur ce groupe qui po[...]Travail de fin d'études
Laura Veyder, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2019Dans mon travail, j’explique d’abord les spécificités de la classe d’accueil, notamment comment rendre cette rupture moins traumatisante pour l’enfant. Ensuite, j’aborde des outils pour l’enseignant à mette en place à la rentrée scolaire comme p[...]Travail de fin d'études
Caline Lambert, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Fabienne Cuvelier ; Tess Malcourant, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2023Ce travail de fin d'études aborde au travers de différentes parties mon cheminement personnel, une définition des concepts-clés ainsi que des balises pour les enseignants. Il terminera par une explication de mon outil lié à mon contexte de stage[...]Travail de fin d'études
Emilie Mazy, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | Haute École Léonard de Vinci | 2019Ce TFE nous conduit en premier lieu, à la raison pour laquelle j’ai écrit sur ce sujet. En second lieu, il permet, tout d’abord de mettre au clair différentes définitions ; la culture, la confiance en soi, le concept de soi, l’appartenance et le[...]