Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les savoirs de la maladie. De l'éducation à la santé en contexte africain |
Auteurs : | M. Charmillot |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Genève : Université de Genève, 1997 |
Collection : | Cahiers de la section des sciences de l'éducation, num. 81 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940195-01-5 |
Format : | 201 p. |
Index. décimale : | 36 (Prévention - éducation à la santé) |
Descripteurs : |
HE Vinci Afrique ; Culture (sociologie) ; Education à la santé ; Maladies ; Prévention ; Représentation ; Société |
Résumé : | L'éducation à la santé véhicule des façons de voir, des valeurs, des normes issues des différentes sciences dont elle s'inspire: biologie, médecine, psychologie, sociologie, économie. Elaborée en Occident en référence au modèle biomédical, l'éducation à la santé a peu à peu été insérée dans les programmes d'aide humanitaire créés à l'égard des pays en voie de développement. Précisément à partir du moment où la santé des populations est apparue comme une composante essentielle du développement socio-économique de ces régions. Or ces populations ne partagent souvent pas les mêmes valeurs, les mêmes normes, les mêmes visions du monde que celles attachées à la société qui élabore les messages. En d'autres termes, leurs représentations de la santé et de la maladie divergent du modèle de référence occidental, le modèle biomédical. Que se passe-t-il alors lorsque des messages éducatifs élaborés en Occident en référence à ce modèle sont diffusés à des groupes sociaux dont les conceptions de la santé et de la maladie sont différentes ? Sont-ils adoptés, rejetés ou partiellement intégrés ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
39 CH | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |