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Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 36 t.6, n°193. Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd - Décembre 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2024 |
Dépouillements
Article
Dès le diagnostic de surdité, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce intégrant un accompagnement parental, médical, psychologique, éducatif et social. Cette étude vise à dresser un état des lieux des outils de communication[...]
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ANAE. Vol. 36 t.6, n°193 (Décembre 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.6, n°193 (Décembre 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Pour une personne sourde, traiter les sons de parole au travers d'un implant cochléaire (IC) peut affecter la perception du trait de nasalité vocalique. Des études menées auprès d'enfants porteurs d'IC ont toutefois montré que ceux-ci pouvaient [...]
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Article
Cette étude décrit la production consonantique d'enfants de 4 à 11 ans avec implants cochléaire (IC). Quinze enfants bilingues et 14 monolingues, appariés sur le niveau lexical en français, ont effectué une tâche de dénomination d'images. Les de[...]
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Article
Cette étude évalue l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez vingt enfants sourds implantés cochléaires, comparés à des enfants entendant contrôles appariés selon la longueur moyenne des énoncés. L'objectif était d'examiner longit[...]
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Article
C. Ferlin ;
F. Bara ;
C. Soum-Favaro
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Une étude exploratoire a examiné deux prédicteurs cognitifs de l'identification de mots : la Conscience Phonologique (CPH) et l'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) à travers une analyse en clusters. Des tests de rimes et d'EVA ont été menés auprès d[...]
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Article
E. Sabatier ;
J. Leybaert ;
F. Chetail
|
Cet article présente un outil d'évaluation de l'orthographe lexicale à partir d'image (BOQS-CHILD), adapté aux enfants entendants et sourds. Pour ces derniers, les tests standards actuels avec dictée ne reflètent pas toujours bien leurs compéten[...]
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Article
V. Keukeleire ;
B. Charlier ;
C. Colin
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Malgré les progrès technologiques, le niveau de lecture des adolescents sourds implantés préoccupe cliniciens et chercheurs. Cette étude compare la compréhension écrite de phrases et de textes entre des participants sourds implantés (IC) et des [...]
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Article
La validité sociale est un concept de première importance dans l'implantation de programmes d'intervention. Cette étude, basée sur le cadre de Wolf (1978), évalue la capacité des jeunes ayant un TSA à témoigner de la validité sociale d'une inter[...]
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