Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 40-2 - Automne 2024 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/12/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Johanne Huart ;
Laurent Leduc ;
Nathanaël Laurent ;
Déborah Malengrez ;
Célia Charbaut ;
Natacha Martynow ;
Fabienne Compère ;
Isabelle Lambert ;
Anne-Catherine Vieujean ;
Viviane Vierset ;
Dominique Verpoorten
|
Cet article expose l’origine, les éléments constitutifs et les fonctions d’une grille de paramétrage conçue pour accompagner, de leur conception à leur régulation, la mise en œuvre de dispositifs de mentorat par des professeurs de l’enseignement[...]
Article
L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étu[...]
Article
L'enseignement de la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants chercheurs de l'Université Libanaise et[...]
Article
Notre étude s’inscrit dans le contexte d’une incitation à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques visant à susciter l’apprentissage des étudiants. Elle vise à décrire les conceptions de l’enseignement et la diversité des pratiques pédagogiq[...]
Article
La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et l’innovation. En France, cette exigence[...]
Article
Jesse Schnobb ;
Isabelle St-Pierre ;
Josée Grenier ;
Christiane Bergeron-Leclerc ;
Audrey Le Tellier ;
Caroline St-Jacques ;
Simon Bouisset
|
Les étudiants en situation de handicap (ESH) sont de plus en plus nombreux à diplômer des établissements postsecondaires sans que l’on connaisse leurs conditions d’entrée dans la vie professionnelle (Le Roux et Marcellini, 2011; Vincent, 2020). [...]
Article
Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour p[...]