Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 40-1 - Hiver 2024 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La résolution de problèmes complexes (RPC) correspond à lune des compétences du 21e siècle fréquemment listée dans les référentiels de compétences, dont ceux destinés aux apprenants en gestion. Or, des lacunes observées chez des diplômés récent[...]
Article
Si les pratiques denseignement intégrant le numérique sont relativement bien documentées dans la littérature scientifique, la question spécifique de la formation initiale des enseignants au numérique éducatif lest moins. Nous explorons, dans c[...]
Article
Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il savère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répond[...]
Article
Un learning lab est un espace physique et numérique offrant aux enseignants, étudiants et chercheurs en éducation la possibilité dobserver, déchanger, dexpérimenter et dévaluer les méthodes dapprentissage et denseignement à luniversit[...]
Article
Les étudiants inscrits aux études postsecondaires vivent de plus en plus de détresse psychologique. Cette situation, surtout documentée dun point de vue clinique et dans le but dorganiser les services spécialisés offerts aux étudiants (Bai[...]
Article
En Belgique francophone, la majorité des filières détudes universitaires sont libres daccès. Combinés à lexistence de grandes disparités entre types denseignement secondaire, établissements denseignement secondaire et mêmes options au sein [...]
Article
Les établissements denseignement connaissent depuis une dizaine dannées une augmentation importante des élèves et étudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des défis reliés à lapprentissage ou à lintégr[...]
Article
Notre étude vise à comprendre lactivité menée par les enseignants dinstitut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il sagit également didentifier ce qui fait ressourc[...]
Article
Larticle analyse le cas dune étudiante en master de formation denseignant dhistoire, en France, dans un dispositif de formation par la recherche qui la conduit à lapprentissage de concepts de didactique de lhistoire. Ce cas vaut par son ex[...]