Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 39-3 - Automne 2023 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Les étudiants provenant de pays aux langues maternelles multiples et officiellement francophones, qui effectuent ou complètent leurs études en France, sont souvent confrontés à de sérieuses difficultés en anglais. Une enquête de type ethnographi[...]
Article
Les étudiants entamant un programme détudes universitaires nont pas toujours la maitrise attendue du français écrit, alors que cette maitrise constitue un facteur important de réussite. Dans la perspective de les soutenir, cet article propose [...]
Article
La démarche réflexive couplée à lapprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d'une recherche exploratoire, l'objectif de cette étude est de présente[...]
Article
Le gouvernement français a lancé une nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, effective depuis 2021. Cette réforme sappuie sur le référentiel des métiers de lenseignement, de léducation et de la formati[...]
Article
Soutenir la motivation des élèves est un enjeu important pour les (futurs) enseignants déducation physique et à la santé (ÉPS). Pourtant, le référentiel des compétences professionnelles profession enseignante (Ministère de lÉducation, 2020[...]
Article
Nous présentons dans cet article un retour dexpérience de classe inversée menée auprès détudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte denseignemen[...]
Article
Lexpérience dapprentissage (EA) dans le milieu clinique dans le cadre de stages est un incontournable dans la formation des étudiantes en sciences infirmières. Ces EA se déroulent couramment en petits groupes de stagiaires dans un milieu de [...]
Article
Les universités québécoises connaissent une forte hausse détudiants en situation de handicap (ESH) créant une pression sur les superviseures qui les accompagnent en stage. Une étude exploratoire (Philion et al., 2019) propose de mettre laccent[...]
Article
Audrey Dupuis ;
Julie Lane ;
Johanne Desrosiers ;
Emmanuelle Jasmin ;
Bruno Collard ;
Jocelyne Faucher
|
La précarité de la santé mentale des étudiantes et étudiants universitaires est préoccupante et peut avoir de nombreuses conséquences sur leur vie. Des services daide sont offerts par les universités, mais il sagit généralement dinitiatives l[...]
Article
Linternationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022; Cosnefroy et al., 2020; Beacco, 2019; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l[...]